BIOGRAPHIE

L’association loi 1901 créée en 1903 sous le nom «Harmonie Fougeraise» était composée d’une harmonie et d’une batterie d’accompagnement (ensemble clairons et tambours).

 

En 1981, avec le concours de la municipalité et de Gérard LECLERC, Directeur de l’école de musique, Serge FAVREL est recruté en qualité de professeur de tambour et s’investit auprès de la batterie d’accompagnement en lui donnant une certaine autonomie dans le répertoire, avec des pièces de Jacques DEVOGEL pour ensemble Si b (Mister Boum, Domy…).

 

En 1982, cet ensemble Si b avec l’adjonction de nouveaux instruments se transforme en batterie fanfare. Cette nouvelle structure séduit le public fougerais et déclenche un vif intérêt chez les jeunes de l’Ecole de Musique, les rangs se développent.

 

Afin de pérenniser ce genre musical, Serge FAVREL mobilise les dirigeants des batteries fanfares du Pays de Fougères à recruter des jeunes sur leurs communes.

 

Depuis la Batterie Fanfare s’est fortement développée. Elle participe à de nombreux concours régionaux nationaux. Elle est classée en Division Nationale, et devient également championne de France aux olympiades
organisées par la CAMPA ( Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs ) à Clermont Ferrand en 2014.

 

Après 34 ans de bons et loyaux services , Serge Favrel passe le flambeau de la direction à Nicolas Pringault en 2015.


La Batterie Fanfare de Fougères s’est produite lors de nombreux concerts, festivals, et concours aux quatre coins de France (Nantes, Mulhouse, Vendome, Clermont Ferrand, St Vallier, etc ..), mais également au-delà ( Pays-Bas, Allemagne )

Notre Chef, Nicolas Pringault.

 

Originaire de Normandie, Nicolas Pringault étudie le Cor d’harmonie au Conservatoire de Caen . Parallèlement il en profite pour rentrer dans la classe de Percussions du Conservatoire.


Tout en continuant le Cor à Caen, il rentre à l’Ecole Nationale Supérieure de Batterie de Paris avec Jacques François Juskowiak où il obtiendra son diplôme d’Enseignement de la Batterie en 2001. Il poursuit ses études de Cor aux Conservatoires d’Alençon puis du Mans, dans la classe de Christian Lecomte, où il décroche son DEM.


Nicolas participe à de nombreux ensembles comme l’Impérial Brass Band de Caen , l’ensemble Kaléidocor du Mans, ainsi que bon nombre d’orchestres d’harmonie de Normandie, Mayenne ou Bretagne . Il intervient ponctuellement avec l’orchestre symphonique du Mans, de la Haute-Mayenne, et l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Il se produit également au tambour lors de concerts avec Woodkid en 2014 au Zénith de Paris et au Festival Jazz à Montréal.
 

Titulaire de la Fonction publique après le succès au concours à Bayonne en 2011, Nicolas Pringault est actuellement professeur de Cor, Batterie et Tambour au Conservatoire René Guizien de Fougères.

 

Directeur musical de la Batterie Fanfare du Pays de Fougères, et Directeur Technique de la Fédération de Bretagne des Batteries Fanfares.