HISTORIQUE

2018 : PREMIER PRIX AUX TROISIÈMES OLYMPIADES CAMPA à Janzé

 

La Batterie-Fanfare du Pays de Fougères confirme son statut de première formation de France pour ces troisièmes olympiades CAMPA en Bretagne en remportant le premier prix. Elle commanda pour l’occasion la pièce « 1449 Seziz Felger » à André Telman.

2014 : PREMIER PRIX AUX DEUXIÈMES OLYMPIADES CAMPA à Clermont-Ferrand

 

Pour sa deuxième participation, la Batterie-Fanfare du Pays de Fougères remporte le premier prix du concours CAMPA avec un programme dense et varié mêlant récitant, flûte, cornemuse quintette de cuivres et chant.

2012 : CONCERT DES 30 ANS

 

Pour les 30 ans de la formation, la Batterie-Fanfare du Pays de Fougères a fait appel à ses réservistes pour un concert exceptionnel de 120 musiciens et musiciennes, avec un programme contenant des œuvres emblématiques créées par la formation.

 

2010 : PREMIÈRES OLYMPIADES CAMPA à Mulhouse

 

La CAMPA est une coordination nationale d’associations, d’unions, de fédérations et de mouvements nationaux intervenant dans le domaine musical et artistique et s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire. Elle a organisé les premières OLYMPIADES des Batteries-Fanfares, rencontre nationale de prestige destinée aux meilleures formations amateurs françaises, à Mulhouse.

2004 : RÉALISATION D'UNE CRÉATION pour Batterie Fanfare & Chœur d'enfants

 

« YELINKA et la rivière interdite » : conte musical pour chœur d'enfants et batterie fanfare commandé à Mériadec RUFET, réalisé grâce au soutien de l'ADDM35 dans le cadre de la mission qui lui est confiée par le Conseil Général d'Ille et Vilaine, la DRAC de Bretagne, en partenariat avec l’École de Musique du Pays de Fougères, témoigne la vitalité du tissu social culturel.

 

Au delà de cette création, il y a tout le travail mené depuis des mois par les musiciens enseignants de l’École de Musique du Pays de Fougères intervenants en milieu scolaire. 600 enfants des écoles primaires du Pays de Fougères pour la réalisation de ce projet. Pour faire découvrir le fruit de ce travail collectif, donner corps à cette aventure musicale et humaine et réunir tous les acteurs

 

2003 : Pour le 100ème anniversaire de l’association, un invité d'honneur exceptionnel : MARC STECKAR

 

Depuis le début de l'année 2003, Marc STECKAR fait travailler la Batterie Fanfare du Pays de Fougères, le Bagad Felger, l'ensemble Sib de l'AFAP autour d'une création qui n'aurait pu voir le jour sans le soutien de l'ADDM35 dans le cadre de la mission qui lui est confiée par le Conseil Général d'Ille et Vilaine, la DRAC de Bretagne, l'Espace Juliette DROUET, l’École de Musique du Pays de Fougères.

 

Un caractère exceptionnel pour 2003 avec cette création présentée en exclusivité, avec le Steckar TUBAPACK : « KENTONESCENCE » de Marc STECKAR

 

2002 : CASINO DE DINARD

 

A l’occasion de l’exposition des grandes batailles de l’Empire qui se déroula au Palais des Arts du 2 février au 3 mars, la ville de DINARD proposa une grande soirée Impériale le 1er février et invita la Batterie-Fanfare à animer le repas musical placé sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale Joachim MURAT, descendant direct de Caroline BONAPARTE et du Maréchal d’Empire, Roi de Naples Joachim MURAT.

2002 : ENREGISTREMENT CD - 1397

 

Objectif différent du CD Légende, « 1397 » est un enregistrement studio. La Batterie Fanfare a souhaité faire partager les moments forts traversés tout au long de ses 20 ans.

 

2001 : KERKRADE (Hollande) - WORLD MONDIAL CONTEST

 

Concours Mondial d'orchestres d'instruments à vent ayant lieu tous les 4 ans. Deux possibilités sont offertes pour le concours en extérieur : Parade ou Show de 12 minutes. La Batterie-Fanfare a choisi la 2ème option et obtient un 2ème prix avec 72/100 en note générale avec en choix musical et interprétation 87/100. Cette seconde note est la preuve que les batteries fanfares sont considérées comme des orchestres à part entière. Une organisation, un accueil, un hébergement parfaits, un niveau musical très élevé, le tout dans une ambiance exceptionnelle.

 

2000 : FESTIVAL DE BAD MÜNSTEREIFEL

 

Le show Band Green Lions de Bad MÜNSTEREIFEL organisa un Festival International de Musique (Angleterre, France, Hollande, Suisse…), la Batterie-Fanfare du Pays de Fougères fut conviée en tant que représentante de la ville jumelée.

 

1998 : ENREGISTREMENT CD - LEGENDE en concert les 19 & 20 décembre 1998

 

Pour figer notamment la fresque musicale sur la légende de KER YS de Mériadec RUFET, la batterie fanfare enregistra en public un CD pendant le week-end de la Sainte Cécile.

1994 : ENREGISTREMENT D'UNE CASSETTE

 

Mise en valeur de pièces inédites de compositeurs locaux. Cet enregistrement est en direct.

 

ENTRE 1994 et 2004 : FUSION - RENCONTRE MUSICALE EN FOUGÈRES COMMUNAUTÉ

 

Participation bisannuelle des batteries fanfares, harmonies, etc. du Pays de Fougères au rassemblement organisé par Fougères Communauté, sous forme de concert commun et non de festival. A noter que ces spectacles permettent la mise en valeur du patrimoine local puisqu’ils se déroulent sur des sites chargés d’histoire.

1990 : BIMILLÉNAIRE DE LA FONDATION DE LIMOGES

 

Participation aux spectacles organisés pour les 2000 ans de LIMOGES dont les invités d'honneur étaient la Batterie Fanfare de la Garde Républicaine et la musique des Gardiens de la Paix de Paris.

 

1984 : LES TOMBÉES DE LA NUIT à RENNES

 

Échange et travail avec 350 musiciens de tous horizons (cordes, cuivres et bois) autour d’un objectif. Chaque ensemble se présente indépendamment avec un morceau propre à son répertoire. A la fin du spectacle, toutes ces formations représentent 350 musiciens sur scène interprétant le BOLERO MILITAIRE de Jacques DEVOGEL, avec un clairon comme soliste entouré par une cinquantaine de cordes.

 

1983 à 1989 : LES SPECTACLES DU LIVRE VIVANT à FOUGÈRES

 

Rassemblement de troupes théâtrales d’amateurs du Pays de Fougères et du Département, encadrées par des professionnels afin de réaliser de grands spectacles autour d’une œuvre littéraire (Les Misérables, Notre Dame de Paris…). Défilés, aubades en costumes d’époque.